Demandez à Visa

To explore Visa's most frequently asked questions, click on one of the questions below or simply browse the questions and answers provided.

How do I get a Visa card?
Visa cards are issued by Visa's financial institutions. Each one has its own criteria for issuance. Please contact your local Visa issuing financial institution or visit Get a Card.

How can I get help with my Visa account?
For questions regarding your account balance, change of address, loyalty programs, statements, online purchases, credit limits, bill payments, interest charges or the status of a card application, please contact the financial institution that issued your Visa card, or the one to which you have already submitted your Visa card application. You can contact them directly, using the address or telephone number on your Visa statement or on the back of your card. Visa's financial institutions issue cards and are responsible for all account management and billing inquiries. Account information is confidential and proprietary between the issuing financial institution and the Visa cardholder.

What happens if my Visa card is lost or stolen?
Immediately report the theft or loss of your Visa card to the financial institution that issued the card. When you receive a new card, you must contact each merchant or service provider that is charging Automatic Bill Payments to your Visa card to give them the new card number and expiry date. Immediately contact Visa Customer Care Services using our worldwide network of toll-free telephone numbers below.

How can I dispute a charge on my Visa card?
Visa's financial institutions issue cards and are responsible for all billing and account management inquiries. Visa has no access to or jurisdiction over accounts. We suggest you address your questions to the financial institution that issued your Visa card. You can contact them directly, using the address or telephone number on your Visa statement or on the back of your card.

How do I get started with Automatic Bill Payment with Visa?
We value your privacy, and because you already have direct relationships with your merchants and service providers, you must contact them directly to get Automatic Bill Payment with Visa cards started.

Back to top

What do I need to tell each merchant or service provider?
Typically merchants require your Visa card number, the expiration date, the dollar amount you authorize them to charge to your Visa card and your signature. The merchant or service provider will determine the date on which you will be charged, and will know the payment frequency (weekly, monthly or quarterly).

Which Visa card(s) can I use to pay my bills?
You may choose any of your Visa cards to pay your bills. You may select one Visa card to pay some bills, and another Visa card to pay a different set of bills. You have total control and flexibility on how to use your Visa cards to manage your bill payments.

Do Automatic Bill Payments charged to my Visa card qualify for rewards?
If you currently earn rewards with your Visa card, Automatic Bill Payment with your Visa card will also help you build up your loyalty rewards.

If I pay my Visa card statement late, will it affect my Automatic Bill Payments?
Your automatic payments will still be made - preventing any late fee charges from the merchants or service providers. The interest rate on your unpaid Visa card balance as set out in your Visa card statement will apply in accordance with your Visa cardholder agreement.

How will I know if my bill(s) is/are paid?
Your Visa card statement will itemize every bill paid through Automatic Bill Payment. In addition, each merchant or service provider may send you a statement indicating that the payment has been made.

Back to top

Is there a limit to the number of Automatic Bill Payments I can charge to my Visa card?
There is no limit provided the charges don't cause you to exceed your credit limit.

Can I stop an Automatic Bill Payment?
Yes, you can stop an Automatic Bill Payment at any time. Simply contact the merchant or service provider, and you'll be advised as to the procedure for canceling or changing the method of payment. Some merchants require advance notice to discontinue Automatic Bill Payments, so allow advance time for this.

What happens if there is an incorrect Automatic Bill Payment charge on my Visa card?
If you find a billing error, contact the merchant or service provider directly to resolve the problem.

What is "available credit"?
Available credit is the amount of credit currently available to a cardholder on his or her card. Generally, the available credit amount is the difference between a cardholder's current balance and their credit limit. When a cardholder makes a purchase, his or her financial institution reduces the available credit to reflect the amount of the authorization message sent by the merchant.

For example, if your credit limit is $500 and you purchase something for $100, the merchant will request authorization for $100 and, if approved, your financial institution will reduce your available credit by $100. This reduction can also be referred to as an "authorization hold". Your total balance owing will be zero until the transaction is completed, but your available credit will now be $400. At the authorization step, no funds change hands.

When your financial institution receives the settlement message from the merchant's financial institution (often the next business day) it will reconcile it with the authorization amount request. If a match is made, the authorization hold that was put on your available credit drops off and the transaction amount is posted to your account. Your available credit of $400 is confirmed.

How is the process different when I "pay at the pump"?
In certain circumstances, the authorization amount can be different from the settlement amount. This can happen when the final amount of the purchase is not known when the authorization message is sent. The most common examples of this would be restaurants, hotels, car rental agencies and automated fuel dispensers or "pay at the pump".

When the authorization and settlement messages do not match, your bank will proceed to post the settlement amount sent by the merchant to your account without immediately releasing the authorization hold. This means the reduction in available credit remains for a period of time (usually up to five days) before automatically expiring.

When you pay at an automated fuel pump, the merchant may request a pre-set authorization amount. Your bank will put an authorization hold on the requested funds and immediately reduce your available credit equal to this pre-set authorization amount.

For example: your credit limit is $500 and you intend to make a pay at the pump gas purchase. After you have inserted your credit card into the automated fuel dispenser, the merchant may send an authorization request for $100 before you begin filling your tank. Your account is not charged as your total balance owing is zero until the settlement message is sent by the merchant, but your available credit will immediately be reduced by $100 to $400.

If the actual amount of the gas purchased is $50, the merchant will send a settlement message to your financial institution for the final purchase amount and your financial institution will try to match the settlement amount against the authorization amount. If a match cannot be made because the authorization amount and the settlement amount are different, your bank will post the actual purchase amount to your account and the authorization hold of $100 will still remain on your account for up to five days before it is released. Your balance owing is only $50, but for up to five days after your gas purchase, your available credit is $350 because it includes both the actual purchase amount of $50 plus the temporary authorization hold of $100 that was requested by the merchant.

Back to top

What if I have a low limit credit card or my available credit can't support the authorization hold?
Consider paying at the cash register, where the authorization and settlement amounts will match, or, ask about the merchant's policies regarding authorization for pay at the pump purchases. If you don't mind having the temporary authorization hold placed on your funds you can continue to enjoy the convenience of automated fuel dispensers.

You can also contact your Visa-issuing financial institution and ask that the hold on your available credit be released once the actual purchase amount is posted to your account.

How do I get a Visa card for my business?
To obtain a Visa crd for your business, please contact a Visa-issuing financial institution or visit the Visa Small Business Site or Visa's Large Corporate Site.

Back to top

Demandez à Visa

Pour explorer les questions fréquemment soumises à Visa, cliquez sur l’une des questions ci-dessous ou explorez tout simplement les questions et les réponses fournies.

Comment obtenir une carte Visa?
Les cartes Visa sont émises par les institutions financières émettrices de carte. Chacune possède ses propres critères d’émission. Veuillez communiquer avec votre institution financière locale Visa ou consultez le site Obtenez une carte .

Comment puis-je obtenir de l’aide sur mon compte Visa?
Pour des questions relatives au solde de votre compte, à un changement d’adresse, aux programmes de fidélisation, aux relevés de compte, aux achats en ligne, aux plafonds de crédit, aux paiements des factures, aux frais d’intérêt ou à l’état de votre demande de carte, veuillez communiquer avec l’institution financière émettrice de votre carte Visa ou celle auprès de laquelle vous avez déjà soumis votre demande de carte Visa. Les institutions financières de Visa émettent les cartes et elles sont responsables de toutes les questions liées à la gestion des comptes et à la facturation. Les renseignements sur le compte sont confidentiels et de nature exclusive entre l’institution financière émettrice et le titulaire de carte Visa.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de ma carte Visa?
Avisez immédiatement l’institution financière émettrice de la carte du vol ou de la perte de votre carte Visa. Après avoir reçu votre nouvelle carte, vous devez communiquer avec chaque marchand ou fournisseur de service qui porte les paiements automatiques de factures à votre compte Visa pour les informer de votre nouveau numéro de carte et de la nouvelle date d’expiration. Communiquez immédiatement avec le Service à la clientèle de Visa à l’aide de notre réseau mondial de numéros de téléphone sans frais ci-dessous.

Comment puis-je contester des frais sur ma carte Visa?
Les institutions financières de Visa émettent les cartes et elles sont responsables de toutes les questions liées à la gestion des comptes et à la facturation. Nous suggérons de poser vos questions à l’institution financière qui a émis votre carte Visa. Il est possible de les joindre directement en utilisant l’adresse ou le numéro de téléphone qui figure sur votre relevé de compte Visa ou au verso de votre carte.

Comment puis-je mettre en œuvre le paiement automatique des factures avec Visa?
La confidentialité de vos renseignements est très importante pour nous. Comme vous avez déjà des relations directes avec vos marchands et fournisseurs de service, vous devez communiquer directement avec eux pour mettre sur pied le paiement automatique des factures par cartes Visa.

Haut de la page

Quels renseignements dois-je fournir à chaque marchand ou fournisseur de service?
Habituellement, les marchands exigent votre numéro de carte Visa, la date d’expiration, le montant en dollars que vous les autorisez à porter à votre carte Visa et votre signature. Le marchand ou le fournisseur de service déterminera la date à laquelle le montant sera porté à votre compte et indiquera également la fréquence (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle) des paiements.

Quelles cartes Visa puis-je utiliser pour payer mes factures?
Vous pouvez choisir n’importe quelle carte Visa pour payer vos factures. Vous pouvez choisir une carte Visa pour payer certaines factures et une autre carte Visa pour payer d’autres factures. Vous disposez de la souplesse et de la discrétion voulues quant à la façon d'utiliser vos cartes Visa pour la gestion de vos paiements de factures

Les paiements automatiques de factures portés au compte de ma carte Visa permettent-ils d’accumuler des primes?
Si vous accumulez actuellement des primes avec votre carte Visa, le paiement automatique des factures avec votre carte Visa vous permettra également d’accumuler vos primes de fidélité.

Le paiement en retard de mon relevé de carte Visa influe-t-il sur mes paiements automatiques de factures?
Vos paiements automatiques seront encore effectués, empêchant ainsi la facturation de tous frais de retard par les marchands ou fournisseurs de service. Le taux d'intérêt sur le solde impayé de votre carte Visa tel qu'il est indiqué sur votre relevé de carte Visa s'appliquera selon les modalités de votre entente du titulaire de carte Visa.

Comment saurais-je que mes factures ont été payées?
Chaque facture payée par l’intermédiaire du paiement automatique de factures est inscrite sur votre relevé de compte Visa. De plus, chaque marchand ou fournisseur de service peut fournir un relevé indiquant que le paiement a été fait.

Haut de la page

Y a-t-il un nombre maximum de paiements automatiques de factures qu'il est possible de porter à mon compte Visa?
Il n’y a aucun maximum prévu, sauf que les montants facturés ne doivent pas entraîner un dépassement de votre limite de crédit.

Puis-je demander l’arrêt d’un paiement automatique de factures?
Oui, vous pouvez faire cesser un paiement automatique de factures en tout temps. Communiquez simplement avec le marchand ou le fournisseur de service et il vous indiquera la procédure d'annulation ou de changement du mode de paiement. Puisque certains marchands exigent un préavis afin de faire cesser les paiements automatiques de factures, prévoyez un délai suffisant pour que les modifications soient apportées.

Que se passe-t-il lorsqu’un paiement automatique de factures erroné est porté à mon compte Visa?
Si vous trouvez une erreur de facturation, communiquez directement avec le marchand ou le fournisseur de service afin de résoudre le problème.

Que signifie « crédit disponible »?
Le crédit disponible est le montant de crédit actuellement disponible pour le titulaire de carte. Habituellement, le montant de crédit disponible est calculé en soustrayant de sa limite de crédit le solde actuel du compte du titulaire de carte. Lorsque le titulaire de carte effectue un achat, son institution financière soustrait un montant du crédit disponible afin de refléter le montant du message d’autorisation transmis par le marchand.

Par exemple, si votre limite de crédit s’élève à 500 $ et que vous achetez pour 100 $ d’articles, le marchand demandera une autorisation pour 100 $ et, si la transaction est approuvée, votre institution financière réduira alors de 100 $ votre crédit disponible. Cette diminution est également désignée « retenue d’autorisation ». Le total de votre somme due est zéro jusqu’à ce que la transaction soit complétée, mais votre crédit disponible est maintenant 400 $. À l’étape de l’autorisation, il n’y a aucun échange d’argent.

Lorsque votre institution financière reçoit le message de règlement de l’institution financière du marchand (habituellement le jour ouvrable suivant), elle effectue le rapprochement avec la demande du montant à autoriser. S’il y a correspondance, la retenue d’autorisation sur votre crédit disponible est retirée et le montant de la transaction est inscrit à votre compte. Votre crédit disponible de 400 $ est confirmé.

De quelle façon le traitement diffère-t-il lorsque vous « payez à la pompe »?
Dans certaines circonstances, le montant d’autorisation peut différer du montant du règlement. Cela se produit lorsque le montant définitif de l’achat n’est pas connu lorsque le message d’autorisation est transmis. Parmi les exemples les plus courants, on retrouve les achats effectués aux restaurants, aux hôtels, aux agences de location de véhicules, au poste de distribution automatique de carburant ou « payer à la pompe ».

Lorsque l’autorisation et les messages de règlement ne correspondent pas, votre banque inscrit le montant du règlement transmis par le marchand sur votre compte sans libérer immédiatement la retenue d’autorisation. Ce qui signifie que la réduction du crédit disponible demeure pour un certain temps (habituellement jusqu’à cinq jours) afin d’expirer automatiquement. Lorsque vous payez à un poste de distribution automatique de carburant, le marchand peut demander un montant d’autorisation préétabli. Votre banque indique une retenue d’autorisation sur les fonds demandés et réduit immédiatement votre crédit disponible pour le faire correspondre au montant d’autorisation prédéfini.

Par exemple, votre limite de crédit est de 500 $ et vous voulez effectuer un achat de carburant à la pompe. Après avoir inséré votre carte de crédit dans le poste de distribution automatique de carburant, le marchand peut transmettre une demande d’autorisation pour 100 $ avant que vous commenciez à faire le plein. Votre compte n’est pas crédité puisque votre solde total à rembourser est de zéro jusqu’à ce que le message de règlement soit transmis par le marchand, toutefois votre crédit disponible est immédiatement réduit de 100 $ pour un crédit disponible total de 400 $.

Si le montant réel de l’achat d’essence est de 50 $, le marchand transmet un message de règlement à votre institution financière pour indiquer le montant définitif de l’achat et votre institution financière tente de faire correspondre le montant de règlement au montant de l’autorisation. Si une correspondance ne peut pas être établie parce que le montant de l’autorisation et le montant de règlement diffèrent, votre banque inscrit le montant d’achat réel sur votre compte et la retenue d’autorisation de 100 $ demeure sur votre compte jusqu’à cinq jours avant d’être libérée. Votre solde dû est uniquement de 50 $, mais jusqu’à cinq jours après avoir acheté du carburant, votre crédit disponible est de 350 $ parce qu’il inclut à la fois le montant réel de l’achat de 50 $ plus la retenue temporaire de l’autorisation de 100 $ qui avait été demandée par le marchand.

Haute de la page

Qu’arrive-t-il si la limite de crédit sur ma carte est peu élevée ou que le crédit disponible n’est pas suffisant pour compenser la retenue d’autorisation?
Nous suggérons de payer à la caisse où les montants de l’autorisation et du règlement correspondront ou demandez les politiques du marchand quant à l’autorisation de paiement de carburant à la pompe. Si la retenue d’autorisation temporaire sur vos fonds ne vous dérange pas, vous pouvez continuer de profiter de la commodité du poste de distribution automatique de carburant

Vous pouvez également communiquer avec l’institution financière émettrice de votre carte Visa et demandez que la retenue sur votre crédit disponible soit libérée une fois que le montant réel de l’achat a été crédité à votre compte.

Comment puis-je obtenir une carte Visa pour mon entreprise?
Pour obtenir une carte Visa pour votre entreprise, veuillez communiquer avec une institution financière émettrice de cartes Visa ou consultez le site Visa PME ou Visa Grandes entreprises.

Haute de la page