Demandez à Visa

Pour explorer les questions fréquemment soumises à Visa, cliquez sur l’une des questions ci-dessous ou explorez tout simplement les questions et les réponses fournies.

Comment obtenir une carte Visa?
Les cartes Visa sont émises par les institutions financières émettrices de carte. Chacune possède ses propres critères d’émission. Veuillez communiquer avec votre institution financière locale Visa ou consultez le site Obtenez une carte .

Comment puis-je obtenir de l’aide sur mon compte Visa?
Pour des questions relatives au solde de votre compte, à un changement d’adresse, aux programmes de fidélisation, aux relevés de compte, aux achats en ligne, aux plafonds de crédit, aux paiements des factures, aux frais d’intérêt ou à l’état de votre demande de carte, veuillez communiquer avec l’institution financière émettrice de votre carte Visa ou celle auprès de laquelle vous avez déjà soumis votre demande de carte Visa. Les institutions financières de Visa émettent les cartes et elles sont responsables de toutes les questions liées à la gestion des comptes et à la facturation. Les renseignements sur le compte sont confidentiels et de nature exclusive entre l’institution financière émettrice et le titulaire de carte Visa.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de ma carte Visa?
Avisez immédiatement l’institution financière émettrice de la carte du vol ou de la perte de votre carte Visa. Après avoir reçu votre nouvelle carte, vous devez communiquer avec chaque marchand ou fournisseur de service qui porte les paiements automatiques de factures à votre compte Visa pour les informer de votre nouveau numéro de carte et de la nouvelle date d’expiration. Communiquez immédiatement avec le Service à la clientèle de Visa à l’aide de notre réseau mondial de numéros de téléphone sans frais ci-dessous.

Comment puis-je contester des frais sur ma carte Visa?
Les institutions financières de Visa émettent les cartes et elles sont responsables de toutes les questions liées à la gestion des comptes et à la facturation. Nous suggérons de poser vos questions à l’institution financière qui a émis votre carte Visa. Il est possible de les joindre directement en utilisant l’adresse ou le numéro de téléphone qui figure sur votre relevé de compte Visa ou au verso de votre carte.

Comment puis-je mettre en œuvre le paiement automatique des factures avec Visa?
La confidentialité de vos renseignements est très importante pour nous. Comme vous avez déjà des relations directes avec vos marchands et fournisseurs de service, vous devez communiquer directement avec eux pour mettre sur pied le paiement automatique des factures par cartes Visa.

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Quels renseignements dois-je fournir à chaque marchand ou fournisseur de service?
Habituellement, les marchands exigent votre numéro de carte Visa, la date d’expiration, le montant en dollars que vous les autorisez à porter à votre carte Visa et votre signature. Le marchand ou le fournisseur de service déterminera la date à laquelle le montant sera porté à votre compte et indiquera également la fréquence (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle) des paiements.

Quelles cartes Visa puis-je utiliser pour payer mes factures?
Vous pouvez choisir n’importe quelle carte Visa pour payer vos factures. Vous pouvez choisir une carte Visa pour payer certaines factures et une autre carte Visa pour payer d’autres factures. Vous disposez de la souplesse et de la discrétion voulues quant à la façon d'utiliser vos cartes Visa pour la gestion de vos paiements de factures

Les paiements automatiques de factures portés au compte de ma carte Visa permettent-ils d’accumuler des primes?
Si vous accumulez actuellement des primes avec votre carte Visa, le paiement automatique des factures avec votre carte Visa vous permettra également d’accumuler vos primes de fidélité.

Le paiement en retard de mon relevé de carte Visa influe-t-il sur mes paiements automatiques de factures?
Vos paiements automatiques seront encore effectués, empêchant ainsi la facturation de tous frais de retard par les marchands ou fournisseurs de service. Le taux d'intérêt sur le solde impayé de votre carte Visa tel qu'il est indiqué sur votre relevé de carte Visa s'appliquera selon les modalités de votre entente du titulaire de carte Visa.

Comment saurais-je que mes factures ont été payées?
Chaque facture payée par l’intermédiaire du paiement automatique de factures est inscrite sur votre relevé de compte Visa. De plus, chaque marchand ou fournisseur de service peut fournir un relevé indiquant que le paiement a été fait.

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Y a-t-il un nombre maximum de paiements automatiques de factures qu'il est possible de porter à mon compte Visa?
Il n’y a aucun maximum prévu, sauf que les montants facturés ne doivent pas entraîner un dépassement de votre limite de crédit.

Puis-je demander l’arrêt d’un paiement automatique de factures?
Oui, vous pouvez faire cesser un paiement automatique de factures en tout temps. Communiquez simplement avec le marchand ou le fournisseur de service et il vous indiquera la procédure d'annulation ou de changement du mode de paiement. Puisque certains marchands exigent un préavis afin de faire cesser les paiements automatiques de factures, prévoyez un délai suffisant pour que les modifications soient apportées.

Que se passe-t-il lorsqu’un paiement automatique de factures erroné est porté à mon compte Visa?
Si vous trouvez une erreur de facturation, communiquez directement avec le marchand ou le fournisseur de service afin de résoudre le problème.

Que signifie « crédit disponible »?
Le crédit disponible est le montant de crédit actuellement disponible pour le titulaire de carte. Habituellement, le montant de crédit disponible est calculé en soustrayant de sa limite de crédit le solde actuel du compte du titulaire de carte. Lorsque le titulaire de carte effectue un achat, son institution financière soustrait un montant du crédit disponible afin de refléter le montant du message d’autorisation transmis par le marchand.

Par exemple, si votre limite de crédit s’élève à 500 $ et que vous achetez pour 100 $ d’articles, le marchand demandera une autorisation pour 100 $ et, si la transaction est approuvée, votre institution financière réduira alors de 100 $ votre crédit disponible. Cette diminution est également désignée « retenue d’autorisation ». Le total de votre somme due est zéro jusqu’à ce que la transaction soit complétée, mais votre crédit disponible est maintenant 400 $. À l’étape de l’autorisation, il n’y a aucun échange d’argent.

Lorsque votre institution financière reçoit le message de règlement de l’institution financière du marchand (habituellement le jour ouvrable suivant), elle effectue le rapprochement avec la demande du montant à autoriser. S’il y a correspondance, la retenue d’autorisation sur votre crédit disponible est retirée et le montant de la transaction est inscrit à votre compte. Votre crédit disponible de 400 $ est confirmé.

De quelle façon le traitement diffère-t-il lorsque vous « payez à la pompe »?
Dans certaines circonstances, le montant d’autorisation peut différer du montant du règlement. Cela se produit lorsque le montant définitif de l’achat n’est pas connu lorsque le message d’autorisation est transmis. Parmi les exemples les plus courants, on retrouve les achats effectués aux restaurants, aux hôtels, aux agences de location de véhicules, au poste de distribution automatique de carburant ou « payer à la pompe ».

Lorsque l’autorisation et les messages de règlement ne correspondent pas, votre banque inscrit le montant du règlement transmis par le marchand sur votre compte sans libérer immédiatement la retenue d’autorisation. Ce qui signifie que la réduction du crédit disponible demeure pour un certain temps (habituellement jusqu’à cinq jours) afin d’expirer automatiquement. Lorsque vous payez à un poste de distribution automatique de carburant, le marchand peut demander un montant d’autorisation préétabli. Votre banque indique une retenue d’autorisation sur les fonds demandés et réduit immédiatement votre crédit disponible pour le faire correspondre au montant d’autorisation prédéfini.

Par exemple, votre limite de crédit est de 500 $ et vous voulez effectuer un achat de carburant à la pompe. Après avoir inséré votre carte de crédit dans le poste de distribution automatique de carburant, le marchand peut transmettre une demande d’autorisation pour 100 $ avant que vous commenciez à faire le plein. Votre compte n’est pas crédité puisque votre solde total à rembourser est de zéro jusqu’à ce que le message de règlement soit transmis par le marchand, toutefois votre crédit disponible est immédiatement réduit de 100 $ pour un crédit disponible total de 400 $.

Si le montant réel de l’achat d’essence est de 50 $, le marchand transmet un message de règlement à votre institution financière pour indiquer le montant définitif de l’achat et votre institution financière tente de faire correspondre le montant de règlement au montant de l’autorisation. Si une correspondance ne peut pas être établie parce que le montant de l’autorisation et le montant de règlement diffèrent, votre banque inscrit le montant d’achat réel sur votre compte et la retenue d’autorisation de 100 $ demeure sur votre compte jusqu’à cinq jours avant d’être libérée. Votre solde dû est uniquement de 50 $, mais jusqu’à cinq jours après avoir acheté du carburant, votre crédit disponible est de 350 $ parce qu’il inclut à la fois le montant réel de l’achat de 50 $ plus la retenue temporaire de l’autorisation de 100 $ qui avait été demandée par le marchand.

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Qu’arrive-t-il si la limite de crédit sur ma carte est peu élevée ou que le crédit disponible n’est pas suffisant pour compenser la retenue d’autorisation?
Nous suggérons de payer à la caisse où les montants de l’autorisation et du règlement correspondront ou demandez les politiques du marchand quant à l’autorisation de paiement de carburant à la pompe. Si la retenue d’autorisation temporaire sur vos fonds ne vous dérange pas, vous pouvez continuer de profiter de la commodité du poste de distribution automatique de carburant

Vous pouvez également communiquer avec l’institution financière émettrice de votre carte Visa et demandez que la retenue sur votre crédit disponible soit libérée une fois que le montant réel de l’achat a été crédité à votre compte.

Comment puis-je obtenir une carte Visa pour mon entreprise?
Pour obtenir une carte Visa pour votre entreprise, veuillez communiquer avec une institution financière émettrice de cartes Visa ou consultez le site Visa PME ou Visa Grandes entreprises.

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