Carte <em>Visa</em> Cadeau - Foire aux questions

Le solde de votre carte Visa Cadeau

Utilisation de la carte Visa Cadeau pour effectuer un achat

Utilisation de votre carte Visa Cadeau

Qu’est-ce qu’une carte Visa Cadeau?
Il s’agit d’une carte prépayée qui peut être utilisée partout où les cartes Visa sont acceptées. Les cartes Visa Cadeau comportent un montant prédéfini qui peut être utilisé pour effectuer plusieurs achats pourvu que la carte contienne un solde suffisant. Donner une carte Visa Cadeau à vos amis et à votre famille, c’est offrir un choix.

Fonctionnement de la carte Visa Cadeau?

  • La carte Visa Cadeau est une carte comportant un « montant prépayé non rechargeable », ce qui signifie que la valeur initiale est déterminée par la personne qui a acheté la carte. Des montants additionnels ne peuvent pas être ajoutés par la suite.
  • La carte Visa Cadeau porte le logo Visa tout comme les autres cartes Visa. Elle peut donc être utilisée à des millions d’endroits où les cartes Visa sont acceptées, notamment en ligne.
  • Tout comme avec une carte de crédit, lorsque vous êtes prêt à payer, remettez tout simplement la carte au caissier, puis signez le reçu de caisse.
  • Chaque fois que vous effectuez un achat, le montant est soustrait automatiquement du solde de la carte. Il est préférable d’effectuer le suivi du solde vous-même, puisque la plupart des marchands ne pourront vous indiquer le solde.
  • Contrairement à une carte de crédit, la carte n’accorde pas une marge de crédit.
  • Si votre carte-cadeau porte la mention Valable au Canada uniquement au recto de la carte, l’émetteur a émis une carte pour un Usage national uniquement. Bien que votre carte-cadeau ne soit pas acceptée à des endroits à l’extérieur du Canada, elle peut être utilisée partout où les cartes Visa sont acceptées au Canada.
  • Vous remarquerez que la mention « POUR USAGE ÉLECTRONIQUE SEULEMENT » figure au recto de certaines cartes. Cela signifie que votre carte doit être glissée dans un lecteur électronique chez le marchand afin d’effectuer un achat. Puisque ce type de carte ne comporte aucune lettre en relief, elle ne peut être utilisée chez les marchands où la prise d’empreinte est manuelle.

Dois-je activer ma carte Visa Cadeau?
Le processus d’activation est déterminé par l’émetteur de votre carte, vous devez donc suivre les instructions sur celle-ci. De nombreuses cartes Visa Cadeau sont activées automatiquement lorsque vous effectuez un achat et peuvent être utilisées immédiatement. Toutefois, certaines cartes Visa Cadeau doivent être activées par la personne qui reçoit la carte avant qu’elle puisse l’utiliser.

Veillez à signer votre carte à l’endroit prévu au recto avant d’effectuer votre premier achat.

Que dois-je inclure lorsque j’offre une carte Visa Cadeau?

  • Lorsque vous offrez la carte en cadeau, remettez tous les documents que vous avez reçus avec la carte au moment de l’achat, notamment les conditions d’utilisation.
  • Si vous offrez la carte à une jeune personne ayant peu d’expérience dans l’utilisation d’une carte, il est préférable de lire les documents ensemble.

Que dois-je faire en cas de vol ou de perte de ma carte Visa Cadeau?

  • Signalez la perte ou le vol d’une carte immédiatement à l’émetteur de la carte. Pour ce faire, composez le numéro sans frais indiqué au verso de la carte ou dans les documents accompagnant la carte.
  • Pour aider votre émetteur en cas de perte ou de vol de carte, il est souhaitable d’enregistrer votre carte au moment de sa réception. Pour ce faire, communiquez avec l’émetteur ou visitez le site Web de ce dernier.
  • Vous devrez indiquer le numéro de la carte Visa Cadeau perdue ou volée pour que l’émetteur puisse annuler la carte et en émettre une autre.
  • Assurez-vous d’inscrire votre numéro de carte et de le garder en lieu sr. Vous aurez besoin du numéro en cas de perte ou de vol de la carte.
  • Pour garantir une utilisation autorisée de votre carte Visa Cadeau, veuillez signer le verso avant d’utiliser cette dernière.

Haut de la pageHaut de la page

Le solde de votre carte Visa Cadeau

Comment puis-je vérifier le solde initial de ma carte Visa Cadeau?
Recherchez le solde initial dans les documents qui accompagnaient la carte lorsque vous l’avez reçue. Ces documents donnent des renseignements importants, y compris les modalités et les conditions d’utilisation de votre carte. Veuillez lire attentivement ces renseignements avant d’utiliser votre carte. Si ces documents n'accompagnent pas votre carte, veuillez communiquer avec l'institution financière émettrice de la carte. La plupart des émetteurs offrent également un accès au site Web ou un numéro de téléphone sans frais. Vous pouvez également vérifier les renseignements au verso de la carte.

  • Il est important de connaître le solde résiduel avant d’effectuer un achat, car si vous tentez d’acheter un article qui excède le solde de votre carte, votre carte peut être refusée.
  • Après avoir effectué votre achat, enregistrez le montant, puis prenez note de votre nouveau solde
  • Si votre carte est expirée et qu’elle comporte un solde résiduel, vous pouvez reporter ce montant sur une nouvelle carte. Certains émetteurs offrent également la possibilité de recevoir un chèque pour le montant résiduel. Si votre carte expirée comporte un solde, communiquez avec l’institution financière émettrice de votre carte ou consultez les documents du titulaire de carte pour savoir comment commander une nouvelle carte ou recevoir un chèque. L’émetteur peut exiger des frais pour ce service.

Quel montant la carte Visa Cadeau peut-elle contenir?
La personne qui vous offre la carte décide de la provision à attribuer à la carte. Ce montant est toutefois assujetti aux restrictions minimales et maximales de l’émetteur de la carte.

Que dois-je faire de ma carte Visa Cadeau après avoir dépensé le montant qui y est inscrit?
Conservez votre carte au cas où vous devriez retourner des marchandises achetées avec la carte. Si vous tenter de retourner les articles achetés avec votre carte-cadeau, la politique de retour de marchandise du magasin peut exiger de présenter la carte lors du remboursement. Vous devriez détruire la carte lorsque vous n’en avez plus besoin.

Si votre carte Visa Cadeau est expirée, la politique de retour des marchandises du marchand détermine comment traiter le retour.

Qu’arrive-t-il si ma carte est expirée?
Si votre carte est expirée, que vous n’avez pas de marchandise à retourner et que la carte ne comporte aucun montant résiduel, vous pouvez détruire la carte.

Si votre carte est expirée et qu’elle comporte un solde résiduel, vous pouvez reporter ce montant sur une nouvelle carte. Certains émetteurs offrent également la possibilité de recevoir un chèque pour les montants résiduels. Si votre carte expirée comporte un solde, communiquez avec l’institution financière émettrice de votre carte ou consultez les documents du titulaire de carte pour savoir comment commander une nouvelle carte ou recevoir un chèque. Ce service peut comporter des frais.

Haut de la pageHaut de la page

Utilisation de la carte Visa Cadeau pour effectuer un achat

Qu’arrive-t-il si je décide d’annuler un achat effectué avec la carte?
Si un marchand annule une transaction d’achat pour vous, de trois à sept jours ouvrables s’écoulent avant que l’annulation ne soit inscrite dans le dossier de votre carte Visa Cadeau et que les fonds soient portés au crédit de votre carte. Vérifiez le solde de votre carte, en ligne ou par téléphone, pour savoir quand la transaction d'achat a été annulée. Vérifiez l'adresse du site Web et le numéro de téléphone de l'institution financière émettrice de votre carte au verso de celle-ci.


Pourquoi ma carte Visa Cadeau a-t-elle été refusée?

  • Il est possible que votre carte soit expirée. Vérifiez la date d’expiration imprimée au recto de votre carte. (Il importe de savoir que même si votre carte est expirée, le solde résiduel de votre carte demeure. Si votre carte expirée comporte un solde, communiquez avec l’institution financière émettrice de votre carte ou reportez-vous aux documents du titulaire de carte pour savoir comment commander une nouvelle carte. Les émetteurs de carte peuvent facturer des frais pour ce service.)
  • Le solde résiduel de votre carte est peut-être moindre que la valeur de l’article que vous souhaitez acheter.
  • Les marchands où la prise d’empreinte est manuelle ne peuvent pas accepter les cartes Visa Cadeau qui porte la mention « POUR USAGE ÉLECTRONIQUE SEULEMENT » au recto de la carte.
  • Certains marchands en ligne utilisent des logiciels de protection contre les fraudes qui peuvent refuser une transaction effectuée avec une carte Visa Cadeau.
  • Votre carte peut ne pas être inscrite auprès de l'émetteur de carte.


Haut de la pageHaut de la page

Utilisation de votre carte Visa Cadeau

Où puis-je utiliser ma carte Visa Cadeau?
Contrairement aux cartes-cadeaux émises par les magasins, votre carte Visa Cadeau est prévue pour être utilisée partout où l'on accepte les cartes Visa.


Puis-je utiliser ma carte Visa Cadeau chez plusieurs marchands?
Oui. Vous pouvez utiliser votre carte Visa Cadeau partout où les cartes Visa sont acceptées. Vérifiez toujours le solde résiduel de votre carte pour être sr qu’il est suffisant pour effectuer les achats prévus.


Puis-je utiliser ma carte Visa Cadeau pour les transactions liées aux paiements périodiques telles que la facture de téléphone ou de câble?
Vous ne devriez pas utiliser votre carte Visa Cadeau pour les transactions liées aux paiements périodiques telles que la facture de téléphone ou le câble. Pour ces transactions, veuillez plutôt utiliser votre carte de crédit Visa. Vous réduirez ainsi la possibilité d’utiliser une carte Visa Cadeau expirée ou une carte dont le solde est insuffisant.


Puis-je utiliser ma carte Visa Cadeau dans les restaurants et les hôtels?
Oui. N’oubliez toutefois pas que les restaurants et les hôtels ajoutent automatiquement un pourboire ou d’autres frais accessoires lorsqu'ils autorisent votre transaction d'achat. Si le total de votre achat, y compris le pourboire prévu, excède le montant disponible sur votre carte, celle-ci sera peut-être refusée. Si vous croyez que cela est probable, informez le marchand au préalable du montant à déduire de votre carte Visa Cadeau et du deuxième mode de paiement (carte de crédit, carte de débit, argent comptant ou chèque) que vous utiliserez pour payer la différence.


Puis-je utiliser ma carte Visa Cadeau aux stations-services?
Oui. N’oubliez pas de présenter la carte au préposé de la station plutôt que de payer à la pompe.


Puis-je utiliser ma carte Visa Cadeau pour payer les achats effectués en ligne ou par téléphone?
Oui. Votre carte Visa Cadeau peut être utilisée partout où sont acceptées les cartes Visa. Pour effectuer un achat en ligne ou par téléphone, vous devez inscrire votre carte. Pour ce faire, communiquez avec l’émetteur de la carte ou visitez son site Web.

  • Lorsque vous effectuez un achat en ligne ou par téléphone, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone que vous utilisez doivent être identiques aux renseignements que vous avez fournis au moment de l’inscription de votre carte. Si les renseignements diffèrent, il est possible que la transaction soit refusée.
  • Vous pouvez vérifier ou mettre à jour les renseignements vous concernant en visitant le site Web de l’émetteur de la carte ou en communiquant avec eux en composant le numéro indiqué dans les documents accompagnant votre carte.

N'oubliez pas que certains marchands en ligne utilisent des logiciels de protection contre les fraudes qui peuvent refuser une transaction effectuée en ligne ou par téléphone avec une carte Visa Cadeau.


Puis-je utiliser ma carte Visa Cadeau à l’extérieur du Canada?
Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir utiliser votre carte Visa Cadeau pour les achats à l’extérieur du Canada.

Toutefois, si votre carte-cadeau porte la mention Valable au Canada uniquement au recto de la carte, l’émetteur a émis une carte pour un Usage national uniquement. Bien que votre carte-cadeau ne sera pas acceptée à des endroits à l’extérieur du Canada, elle peut être utilisée partout où les cartes Visa sont acceptées au Canada


Haut de la pageHaut de la page

[photo]

Où obtenir une carte Visa Cadeau?

En ligne :

Aux emplacements de vente au détail :
Money Mart
Shoppers Drug Mart

Achetez une carte-cadeau à un emplacement de vente au détail près de chez vous. Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver l’emplacement de vente au détail participant. Les modèles de carte et les valeurs offertes varient en fonction de l’emplacement.