Nous travaillons aux côtés d’organisme de développement reconnus pour comprendre en quoi consiste la vie financière des personnes mal desservies, et pour soutenir les programmes sur le terrain qui satisfont à leurs besoins financiers.

Programmes d'éducation financière
Nous croyons que toutes et tous ont droit d’accéder à des services financiers de base.
.png)
Envoyer et recevoir de l’argent

Payer les biens de première nécessité

Toucher des prestations sociales
-
Aux côtés de la Bill & Melinda Gates Foundation, d’USAID, de Citi, du Fonds d’investissement des Nations Unies, de la Ford Foundation et du Omidyar Network, Visa a formé la Better Than Cash Alliance pour accélérer le passage des paiements liquides à des paiements électroniques, une étape importante pour améliorer l’inclusion financière.
-
Au Ghana, Visa travaille aux côtés de CARE pour fournir, grâce à la technologie mobile, des services bancaires complets aux régions éloignées. Les groupes d’épargne des communautés soutenues par CARE peuvent ouvrir un compte épargne et s’en servir sans devoir se rendre à une banque physique.
-
Ce partenariat vise à donner aux femmes du Nigeria un meilleur accès aux services financiers. Ce projet a pour but de permettre à plus d’entrepreneuses de devenir des agentes du réseau de détail d’un grand fournisseur de services financiers.
-
Visa, la Citi Foundation et le Center for Financial Inclusion d’Accion ont fondé l’initiative pour l’inclusion financière 2020, afin de contribuer à ce que l’accès aux services financiers de qualité devienne universel.
-
Trois cents millions moins de femmes que d’homme possèdent un téléphone mobile. L’Alliance s’efforce d’améliorer la vie des femmes en leur donnant accès à la technologie mobile, qui leur permet d’avoir accès à des services financiers, à l’éducation et aux soins de santé.
-
Visa a travaillé aux côtés de Kiva.org, le premier site Web de microfinancement personnel au monde, pour accroître les occasions d’inclusion financière offertes aux petites entreprises des États-Unis en leur offrant un accès au microcrédit.
-
Visa a établi un partenariat avec Women’s World Banking, un réseau mondial d’organisations de microfinancement qui s’efforce d’autonomiser les Nigériennes défavorisées et leurs familles et de favoriser leur inclusion financière.
-
Visa travaille aux côtés du CFSI pour appuyer les programmes destinés aux communautés non bancarisées de l’Amérique du Nord.
Depuis près de deux décennies, les programmes de littératie financière de Visa ont éduqué des millions d’enfants et d’adultes de plus de 30 pays au sujet de la manière de gérer leur argent avec sagesse. Ces programmes visent tous le même objectif : Veiller à ce que les personnes obtiennent un accès aux services financiers en disposant d’une compréhension éclairée de la gestion de l’argent.
Qu’il s’agisse d’un théâtre du Brésil enseignant aux enfants à formuler un budget ou d’un jeu vidéo portant la marque de la FIFA World CupMC portant sur les fondements de la finance personnelle, nos programmes de littératie financière gratuits sont culturellement significatifs, sont novateurs et favorisent l’engagement.
Nos sites Web de littératie financière sont localisés pour rejoindre les gens de partout et sont visités chaque année par des millions de parents, d’enseignants, d’étudiants et de consommateurs qui recherchent de l’information de qualité sur les finances personnelles, qu’ils utiliseront en classe ou à la maison.
La promesse de Visa de mettre son programme de littératie financière à la disposition de 20 millions de personnes dans le monde avant le 1er mai 2013, grâce à la Clinton Global Initiative, s’est concrétisée un an avant la date prévue. Visa a maintenant rejoint plus de 33 millions de personnes.
De 2012 à 2014, Visa a aussi été l’hôte d’une série de conférences de haut calibre en Inde, en Europe de l’Est, au Kenya, au Moyen-Orient, au Brésil et en Chine, qui se sont déroulées encollaboration avec le Financial Times. Ces forums étaient dévoués à améliorer la littératie financière des personnes faisant partie des communautés les plus
vulnérables de la planète.

Soccer financier
Tirant profit du pouvoir dont le sport le plus populaire au monde dispose, Soccer financier a été utilisé 5 millions de fois à ce jour et est offert dans 15 langues, dans 41 pays.

Les Gardiens de la Galaxie : Le Plan Ingénieux de Rocket
Visa et Marvel ont créé une bande dessinée exaltante offerte en huit langues pour aider les enfants à acquérir des habiletés en finance personnelle.

Sommet sur la littératie financière
Un événement rassemblant les leaders de pensée, les responsables des politiques et les cadres dans le but de contribuer à la littératie financière dans le monde.

Initiative auprès des jeunes en Chine
L’autobus de voyage de la littératie financière s’est arrêté en Chine pour enseigner aux enfants à gérer l’argent.

L’argent du petit cochon Peter
Visa a créé ce jeu amusant pour aider à enseigner aux jeunes enfants les rudiments du comptage et de l’identification des pièces de monnaie canadiennes.