La défense antifraude propulsée par l’IA de Visa offre une protection record aux consommateurs durant les Fêtes, bloquant 38,5 % plus de fraudes suspectes au Canada lors du Black Friday

La technologie avancée et les investissements stratégiques renforcent la sécurité pendant la période de magasinage la plus achalandée de l’année

L’engagement continu de Visa en matière de prévention de la fraude a porté fruit durant la ruée des Fêtes cette année. Au Canada, les systèmes de sécurité alimentés par l’IA de l’entreprise ont identifié et bloqué 38,5 % plus d’activités potentiellement frauduleuses lors du Black Friday comparativement à l’année précédente, alors que les consommateurs recherchaient des offres autant en ligne qu’en magasin.

Selon le plus récent Visa Biannual Threats Report, les cybercriminels exploitent de plus en plus l’intelligence artificielle pour automatiser et industrialiser leurs stratagèmes.

Soutenue par 13 milliards de dollars d’investissements technologiques au cours des cinq dernières années, Visa a bâti une infrastructure de défense à plusieurs niveaux capable d’analyser les transactions à une vitesse fulgurante. Cette saison des Fêtes a démontré toute la valeur de ces capacités, alors que l’activité a grimpé tant du côté des acheteurs légitimes que des fraudeurs.

Résultats clés du sondage

Un récent sondage mené par Visa et Morning Consult* révèle que l’inquiétude liée à la fraude et aux arnaques continue de croître chez les Canadiens. Les points saillants incluent :
• 74 % des personnes sondées estiment que les stratagèmes frauduleux deviennent plus sophistiqués et plus difficiles à détecter
• 63 % des Canadiens craignent que leurs proches puissent être victimes d’une arnaque en ligne cette saison
• 26 % affirment avoir été victimes — ou connaître quelqu’un qui l’a été — d’une fraude de paiement en ligne au cours de la dernière année

Le Holiday Threats Report annuel de Visa, publié en novembre, exposait les tactiques émergentes d’arnaque et offrait des conseils pratiques aux consommateurs pour se protéger durant les périodes de magasinage intensives. Les consommateurs ne sont toutefois pas seuls dans cette lutte.

« La lutte contre la fraude s’intensifie et il est essentiel de demeurer en avance sur les tactiques en constante évolution des fraudeurs, déclare Rich Kohari, responsable régional des risques pour Visa Canada. Notre avantage repose sur l’utilisation de l’IA comme système d’alerte précoce : détecter les tendances, prédire les risques et neutraliser les menaces avant qu’elles n’atteignent le client. Cette saison des Fêtes a démontré la force de cette approche : nous déjouons des réseaux de fraude de plus en plus sophistiqués tout en maintenant des expériences de paiement fluides. »

En savoir plus sur les efforts mondiaux de Visa en matière de prévention de la fraude et sur les changements dans les habitudes de dépenses.

* Méthodologie : Le 2025 Holiday Spending Shift Survey a été réalisé en partenariat avec Morning Consult du 14 au 16 octobre 2025, auprès d’un échantillon de 1 000 adultes dans 12 marchés, dont le Canada. Les données ci-dessus sont spécifiques au Canada.