Toronto (Ontario) - 19 février 2015 - Un nouveau sondage commandé par Visa Canada et tenu avant le Mois de la prévention de la fraude a révélé qu'en matière de paiements, la sécurité demeure la préoccupation majeure des consommateurs canadiens. Deux tiers (66 pour cent) des titulaires de carte de crédit considèrent que la sécurité constitue l'élément le plus important des transactions effectuées par carte de crédit, ce facteur surclassant la commodité (14 pour cent) et la rapidité d'exécution (10 pour cent). De plus, près de la moitié des titulaires de carte de crédit (48 pour cent) se disent préoccupés par l'aspect sécuritaire des achats en ligne.
La publication de ces chiffres coïncide avec le quatrième anniversaire de la transition à la puce EMV avec NIP au Canada qui s'est aligné sur l'exemple européen et a ouvert la voie à d'autres marchés. Qu'elle soit intégrée à une carte ou à un autre support tel que le téléphone mobile, la technologie des puces offre une solution novatrice pour contrer la fraude par falsification. La puce enregistre les données relatives au paiement et génère un code unique à chaque transaction, cette mesure de sécurité étant pratiquement impossible à reproduire sur une carte contrefaite.
Cette technologie a été adoptée à grande échelle : à l'heure actuelle, 83 pour cent des transactions effectuées au Canada sont de « puce à puce » (une carte à puce utilisée à un terminal à puce) et selon les données recueillies par Visa, le taux de fraude (6 cents par tranche de 100 $ de transactions Visa à l'échelle mondiale) n'a jamais été si bas. Les consommateurs apprécient les avantages de la carte à puce avec NIP : plus des deux tiers (69 pour cent) considèrent cette technologie sécuritaire, une vaste majorité (84 pour cent) estime qu'elle est conviviale et la plupart des titulaires de carte (60 pour cent) constatent que la transition de la carte à bande magnétique à la carte à puce avec NIP s'effectue de façon harmonieuse.
« Depuis l'adoption de la carte à puce avec NIP qui offre une sécurité accrue, le Canada a constaté une diminution importante des pertes liées à la fraude par carte falsifiée, perdue ou volée, et ce à l'échelle nationale, a déclaré Gord Jamieson, chef - Risque et Services aux acquéreurs nord-américains, chez Visa Canada. La technologie de la puce avec NIP a posé les bases du commerce sécurisé et de l'innovation responsable, des aspects auxquels les Canadiens accordent une grande importance - quelle que soit la façon dont ils décident de faire leurs achats. »
Les paiements sans contact NFC (communication en champ proche) constituent la prochaine étape de cette rapide évolution du commerce au Canada. Sept transactions sans contact Visa payWave sont effectuées chaque seconde, à l'échelle du pays, et de nouveaux types de support, tels que les téléphones intelligents, offrent maintenant une technologie NFC intégrée que les nomades branchés vont apprécier. Plus de la moitié (58 pour cent) des utilisateurs de carte de crédit ayant fait des achats en personne ont indiqué qu'ils avaient déjà effectué des paiements sans contact et près des trois quarts (74 pour cent) des personnes ayant utilisé ce mode de paiement considèrent qu'il est plus rapide que tout autre type de paiement par carte.
« Les Canadiens adoptent rapidement les modes de paiement sans contact tel que Visa payWave, a précisé Gord Jamieson. Les transactions Visa payWave sont protégées par les mêmes niveaux de sécurité que tout autre paiement Visa, notamment par le programme Responsabilité zéro en vertu duquel le consommateur ne sera jamais tenu de payer un achat qu'il n'a pas autorisé. »
Pour ce qui est du commerce électronique, la majorité des titulaires de carte de crédit (86 pour cent) ont déjà fait des achats en ligne, mais beaucoup éprouvent encore des inquiétudes au sujet de la protection de la vie privée et des risques de fraude - 48 pour cent des gens estiment que les renseignements relatifs à leur carte de crédit sont moins protégés lorsqu'ils font des transactions en ligne. Grâce aux multiples niveaux de sécurité instaurés par Visa - Vérifié par Visa, Vérification de l'adresse, Visa e-Promesse, Valeur de vérification de la carte 2 (CVV2 ou code de trois chiffres) - les titulaires de carte peuvent magasiner en ligne en toute confiance, sachant que leurs renseignements personnels sont protégés. Des renseignements détaillés sur les multiples niveaux de sécurité établis par Visa, notamment la politique Responsabilité zéro, sont fournis à l'adresse www.visa.ca.
Chaque transaction Visa est traitée par le système VisaNet, la dorsale technologique qui prend en charge les milliards de transactions effectuées à l'échelle du réseau mondial. En une fraction de seconde, le système analyse des ensembles de données multiples, comme les transactions antérieures; il vérifie si le compte a fait l'objet d'attaques compromettant les données et examine les tendances mondiales en matière de fraude, de même que près de 500 autres éléments d'information, ce qui permet de déceler les tendances relatives aux pratiques criminelles et de prévenir les activités frauduleuses, avant qu'elles ne surviennent.
« L'avenir du commerce est fertile en possibilités, et Visa s'est engagée à travailler avec les consommateurs et tous les participants du secteur des paiements pour façonner le paysage commercial en mutation, a indiqué Gord Jamieson. Depuis plus de 40 ans, les multiples niveaux de sécurité perfectionnés établis par Visa ont soutenu nos services et innovations de paiement en constante évolution et ils contribueront à assurer le maintien d'un système sécuritaire au cours des années à venir. »
Pour obtenir plus d'information sur la carte à puce avec NIP, de même que des conseils et des ressources dans le but de lutter contre la fraude, veuillez consulter le site Web Security Sense de Visa Canada, à l'adresse www.visasecuritysense.ca.