Il y a un peu plus d’un an, le monde a connu une augmentation du besoin d’options de paiement pratiques, rapides et flexibles, les détaillants se rendant compte de l’importance d’offrir de plus grandes possibilités aux acheteurs afin de naviguer dans la « nouvelle normalité » attribuable à la pandémie de la COVID-19. Les paiements échelonnés – ou acheter maintenant, payer plus tard (AMPT) – sont un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur. Apparaissant comme une simple option au passage à la caisse, les versements échelonnés ajoutent finalement un nouvel aspect flexible dans l'expérience d'achat du consommateur, autant en boutique qu'en ligne. Il ne s’agit plus des mises de côté que connaissaient nos parents, mais d’une option de plus en plus courante pour les achats de toute envergure, et son empreinte s’accroît rapidement dans l’écosystème plus vaste des paiements.
Leadership éclairé L’avenir prometteur des versements échelonnés au Canada
Les versements échelonnés sont populaires dans des marchés comme ceux de l’Amérique du Sud et de l’Europe depuis longtemps. Au Brésil, 50 % de tous les achats effectués par carte de crédit sont des paiements échelonnés.1 En fait, les versements échelonnés représentent un segment énorme du système de paiement à l’échelle mondiale. En 2019, selon le rapport « Euromonitor International 2020 Installment Sizing Report » (Rapport d’évaluation sur les versements en 2020 d’Euromonitor International), commandé par Visa, ils représentaient 1,7 billion de dollars canadiens en volume des paiements mondiaux, À l’échelle mondiale, leur adoption est 2,5 fois plus rapide que les paiements traditionnels par carte de crédit.2
Au cours de la dernière année, nous avons constaté une augmentation de la demande dans les marchés plus matures, particulièrement, chez les ménages à revenu plus élevé. Selon le rapport 3de Shopify intitulé « The Future of Commerce », le nombre de marchands de Shopify offrant l’option « AMPT » a augmenté de 60 % depuis le début de la pandémie. Le rapport a également révélé que les consommateurs, quelle que soit la tranche de revenu du ménage, étaient tout aussi susceptibles d’avoir utilisé l’option « AMPT » au cours de la dernière année, mais que les ménages à revenu élevé l’utilisaient plus souvent.
Des paiements plus flexibles au Canada
Au Canada, l’intérêt pour les versements échelonnés augmente rapidement, les conditions du marché créant un environnement propice aux perturbations. Leur adoption à l’échelle nationale a augmenté de 30 % au cours de la dernière année4 seulement. Nous prévoyons que la possibilité de paiements échelonnés au Canada sera d’environ 50 milliards de dollars par année.5
Bien que la pandémie continue de mettre les entreprises au défi de proposer de nouvelles façons de payer, sécuritaires et numériques, les innovations qui arrivent en tête de liste sont celles qui améliorent l’expérience consommateur, et non celles qui la modifient. Au Canada et partout dans le monde, l’option « AMPT » est en train de devenir une option flexible pour les consommateurs et aide les commerçants à trouver de nouvelles façons d’accroître leur avantage concurrentiel et d’offrir des options de financement plus abordables aux clients.
L'écosystème des versements échelonnés
Les consommateurs veulent avoir la flexibilité nécessaire pour payer comme bon leur semble, quand bon leur semble, sans se ruiner. La solution de paiement par versements de Visa permet aux émetteurs participants d’offrir des plans de versements et aux vendeurs participants de les afficher, ce que les titulaires de carte Visa existants peuvent choisir.
Les versements échelonnés de Visa donnent aux titulaires de carte admissibles la possibilité de payer leurs achats admissibles avec les cartes qu'ils ont déjà dans leur portefeuille, et il n'est pas nécessaire d'avoir une autre marge de crédit. Il n'y a pas d'emprunt supplémentaire à suivre et à se souvenir, pas de société distincte à payer, et aucune autre marque ne connaît vos finances. Les versements donnent aux acheteurs la possibilité de diviser le montant total de leurs achats en paiements plus petits et égaux, échelonnés dans le temps, en faisant preuve de transparence quant au moment et au montant qu’ils devront payer.
Au-delà de l’attrait pour le consommateur, les versements échelonnés peuvent augmenter la taille moyenne des factures et le taux de conversion moyen pour les marchands. Pour les émetteurs, offrir plus de flexibilité aux clients favorise la fidélité. Nous travaillons en étroite collaboration avec les prêteurs qui adhèrent au principe « Acheter maintenant, payer plus tard (AMPT) », alors qu’ils consolident leur présence au Canada et élargissent leur modèle commercial, afin de mettre en place des solutions permettant d'étendre l'empreinte des versements échelonnés sur les réseaux.
Notre vision globale est une solution de paiement échelonné fondée sur la confiance et la responsabilité, soit une solution qui profite autant aux consommateurs qu’aux marchands.
Nous sommes enthousiasmés par ce qui s’en vient, et nous aurons de grandes nouvelles à communiquer pendant que nous travaillons avec notre institution financière et d’autres partenaires pour déployer davantage d'options et d'innovations dans le secteur en pleine expansion des versements échelonnés.
1 Euromonitor Global Installment Payment Opportunity Report (Rapport d’opportunité de paiement par versements d’Euromonitor Global)
2 Baromètre des prêts aux entreprises de Transunion - Automne 2019
3 https://www.shopify.com/future-of-commerce/2021
4 Sondage Ipsos : Visa Credit Installments Research - September 2020 (Recherche sur les versements échelonnés de crédit Visa - Septembre 2020)
5 Compilation de données d'Euromonitor Consulting pour Visa Inc. en dollars canadiens
* Disponibilité limitée