Comment l'apprentissage machine transforme-t-il les services financiers?
Ne rien faire équivaut à prendre du retard dans le secteur des services financiers, qui, de nos jours, évolue rapidement. Au cœur de cette transformation se trouvent de nouvelles techniques analytiques qui aident les entreprises à mieux comprendre plus que jamais les consommateurs : l'intelligence artificielle et, en particulier, l'apprentissage machine. Soixante-dix-neuf pour cent des institutions financières dans le monde pensent que l'intelligence artificielle transformera non seulement la façon dont elles interagissent avec leurs clients, mais aussi la façon dont elles collectent, traitent et utilisent leurs renseignements.¹
Qu'est-ce que l'apprentissage machine et comment les institutions financières peuvent-elles l'utiliser?
En termes simples, l'apprentissage machine est la capacité d'une machine à apprendre à partir de données, sans être explicitement programmée pour le faire. Les algorithmes dérivés de l'apprentissage machine permettent de trouver des gains d'efficacité dans les processus internes des banques, en particulier dans des domaines tels que la segmentation des portefeuilles, l'amélioration des processus et l'optimisation des lignes de crédit. Par exemple, l'apprentissage machine peut aider les banques à :
- Identifier les modèles d'activités suspectes et les repérer de manière proactive
- Identifier les transactions à haut risque avant qu'elles ne soient autorisées et prévenir les tentatives de fraude
- Identifier les changements soudains dans le comportement d'achat des consommateurs
- Minimiser l'erreur humaine en automatisant les activités hautement répétitives
- Concevoir des offres et des canaux de services plus pratiques pour les consommateurs
- Générer des revenus grâce à des modèles prédictifs
Cependant, l'identification de projets d'apprentissage machine viables est un défi pour la plupart des organisations. Pour aider les banques à tirer parti des possibilités offertes par l'apprentissage machine, Visa Consulting & Analytics (VCA) a élaboré de nouvelles solutions pour améliorer la rentabilité et le rendement de leur portefeuille.