Voyage
Ce que vous devez savoir sur la conversion dynamique de devises
Visa permet aux consommateurs de gérer les achats à l’étranger. Les détaillants ou GAB convertissent les transactions dans votre devise d’origine, aussi appelée conversion dynamique de devises (CDD).
Qu’est-ce que la conversion dynamique de devises?
Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, il se peut que l’on vous demande de payer vos achats en devise locale. Toutefois, si le marchand offre la CDD, vous pourriez avoir la possibilité de payer dans votre devise d’origine, ce qui inclut le taux de change et les frais supplémentaires. Ou bien vous pourriez retirer la devise locale d’un GAB et être débité dans votre devise d’origine.

À quoi s’attendre lorsque les marchands offrent la CDD
Reconnaissant qu’il se peut que de nombreux titulaires de carte ne soient pas familiers avec la CDD ou ne comprennent pas entièrement ce que cela implique, Visa exige que les marchands et les GAB affichent clairement les renseignements suivants à l’écran et sur les reçus :
- Montant de l’achat/du retrait dans la devise locale et dans la devise du titulaire de carte
- Montants avec les deux symboles de devise
- Taux de change utilisé pour la conversion de devise
- Frais supplémentaires ou majoration évalués
Les commerçants et les GAB doivent vous donner le choix d’accepter ou de refuser la conversion de devises et ne doivent pas choisir en votre nom. De plus, les fournisseurs ne doivent pas utiliser de langage ou de procédures comme une taille de police ou une couleur différente pour influencer votre décision. Veuillez noter que si vous ne voyez pas les renseignements requis ou si vous ressentez une pression de choisir une devise plutôt qu’une autre, Visa vous recommande de refuser l’offre de conversion de devises et de signaler l’incident à l’émetteur de votre carte. Le fait d’accepter ou de refuser la CDD n’aura aucune incidence sur votre capacité à effectuer des achats ou à retirer de l’argent à l’étranger.