Skip to content
AFFAIRES MONDIALES

Visa s’engage à relever les prochains défis

Les employés, les clients et les communautés sont au centre des préoccupations au moment où nous sommes confrontés à la COVID-19


Chez Visa, nous nous sommes engagés à soutenir nos employés, nos clients et les communautés du monde entier dans la lutte contre l’impact social et économique de la pandémie de COVID-19. Nous reconnaissons le rôle essentiel que joue Visa pour permettre aux entreprises, aux particuliers et aux économies de continuer à faire face à l’incertitude en garantissant que l’ensemble de l’écosystème des paiements reste stable et sécurisé. Notre engagement envers cette mission n’a jamais été aussi important.

 

Notre plus grande priorité est la santé et le bien-être de nos employés et de leurs familles.

Le PDG de Visa, Al Kelly, a promis à nos quelque 20 000 employés dans le monde entier qu’il n’y aurait pas de licenciements liés à la COVID-19 en 2020. Nos employés représentent le cœur de notre entreprise, et nous nous engageons à les aider à se sentir en sécurité, soutenus et motivés tandis qu’ils continuent à donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pendant cette période critique.

 

Nous avons pris de nombreuses précautions pour favoriser le bien-être de nos équipes dans le monde en travaillant étroitement avec les autorités sanitaires locales et nationales pour mettre en œuvre les meilleures pratiques dans l’ensemble de notre réseau mondial. Bien que nous ayons fermé certains bureaux en fonction des besoins et mis en place des politiques de télétravail, nous sommes reconnaissants envers les employés essentiels qui continuent à travailler dans nos bureaux au service de nos clients. Nous avons veillé à ce que nos installations ouvertes respectent des normes sanitaires strictes et renforcées et des protocoles de distanciation sociale.

 

Notre engagement envers nos clients reste au cœur de notre réponse, tout comme le rôle essentiel que nous jouons dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la résilience de l’écosystème mondial des paiements.

Compte tenu des défis extraordinaires auxquels nous sommes tous confrontés, Visa a pris des mesures pour garantir la fiabilité de notre réseau et assurer une stabilité opérationnelle et économique à nos clients et à tous les membres de l’écosystème des paiements.

 

Alors que le monde est confronté à des défis économiques sans précédent, nous sommes conscients que nos communautés et nos petites et micro-entreprises sont particulièrement touchées par la situation causée par la COVID-19.

Les défis économiques extraordinaires engendrés par la COVID-19 ont également des répercussions sur les petites et micro-entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie mondiale. Celles-ci représentent plus de 90 % des entreprises mondiales, contribuent à plus de la moitié de l’emploi mondial et constituent 60 % du PIB dans les pays à faibles revenus.

Ces entreprises et nos communautés ont besoin d’une aide immédiate pour relever les défis inattendus auxquels elles sont confrontées. Elles auront également besoin d’un soutien pour se reconstruire et devenir plus résilientes. Nous reconnaissons l’importance de ces deux besoins, et nous utilisons la force de notre entreprise et de la Fondation Visa pour y répondre.

La Fondation Visa a récemment annoncé la création de deux programmes de soutien indispensables d’un montant total de 210 millions de dollars. Le premier programme de 10 millions de dollars fournira une aide d’urgence immédiate aux organismes de bienfaisance en première ligne qui répondent à la pandémie de COVID-19, comme ceux dans les domaines de la santé publique et de l’aide alimentaire, dans les cinq régions où nous sommes présents : Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Europe, Asie Pacifique et Europe centrale, Moyen-Orient et Afrique.

Le deuxième programme de 200 millions de dollars soutiendra le redressement et la relance des petites et micro-entreprises par l’octroi de subventions et d’investissements d’impact au cours des cinq prochaines années. Les fonds de la Fondation Visa fourniront des capitaux aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux partenaires d’investissement soutenant les petites et micro-entreprises encourageant l’autonomisation économique des femmes, qui seront tous deux essentiels à la croissance économique à long terme.

Outre les efforts de la Fondation Visa, nous privilégions, en ces temps difficiles, un certain nombre de solutions à court terme pour les petites entreprises en gardant à l’esprit que Visa, en tant qu’entreprise de technologie de paiement, ne fixe pas les taux d’intérêt des cartes de crédit et les frais de retard, et n’en tire pas de revenus. Le soutien que nous offrons comprend :

  • Nous travaillons avec les gouvernements pour relever les limites des paiements sans contact à l’échelle mondiale afin de répondre à la demande croissante de paiements numériques sécurisés. Le paiement sans contact, ou « Tap to Pay », reste l’un des moyens les plus sécurisés de payer en personne.

  • Nous aidons les consommateurs à trouver et à soutenir les entreprises locales encore ouvertes grâce à notre base de données « Retour aux affaires », qui présente des commerçants de cinq États américains durement touchés par la COVID-19 : l’État de New York, la Californie, le Massachusetts, l’État de Washington et la Floride. Dans les semaines à venir, nous prévoyons d’étendre « Retour aux affaires » à l’ensemble des États-Unis, ainsi qu’à d’autres marchés mondiaux, et d’intégrer le service dans les plateformes de cartographie et de réseaux sociaux locaux.

 

Notre voie à suivre

Pendant que la pandémie de COVID-19 continue à transformer une grande partie de nos vies et du monde des affaires, la mission principale de Visa, qui consiste à relier le monde pour permettre aux personnes, aux entreprises et aux économies de prospérer, n’a jamais été aussi importante. Nous continuerons à contribuer en tant qu’entreprise mondiale pour assurer le bien-être de nos employés et de nos clients, tout en utilisant la force de notre marque, la portée et la fiabilité de notre réseau et les ressources dont nous disposons pour soutenir les communautés dans le monde entier.  Nous sommes fiers de jouer un rôle dans la lutte contre les défis actuels et de fournir un soutien précieux au moment où nous nous dirigeons vers la reprise et où le monde commence à guérir.

English
Français