Alors que le monde est confronté à des défis économiques sans précédent, nous sommes conscients que nos communautés et nos petites et micro-entreprises sont particulièrement touchées par la situation causée par la COVID-19.
Les défis économiques extraordinaires engendrés par la COVID-19 ont également des répercussions sur les petites et micro-entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie mondiale. Celles-ci représentent plus de 90 % des entreprises mondiales, contribuent à plus de la moitié de l’emploi mondial et constituent 60 % du PIB dans les pays à faibles revenus.
Ces entreprises et nos communautés ont besoin d’une aide immédiate pour relever les défis inattendus auxquels elles sont confrontées. Elles auront également besoin d’un soutien pour se reconstruire et devenir plus résilientes. Nous reconnaissons l’importance de ces deux besoins, et nous utilisons la force de notre entreprise et de la Fondation Visa pour y répondre.
La Fondation Visa a récemment annoncé la création de deux programmes de soutien indispensables d’un montant total de 210 millions de dollars. Le premier programme de 10 millions de dollars fournira une aide d’urgence immédiate aux organismes de bienfaisance en première ligne qui répondent à la pandémie de COVID-19, comme ceux dans les domaines de la santé publique et de l’aide alimentaire, dans les cinq régions où nous sommes présents : Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Europe, Asie Pacifique et Europe centrale, Moyen-Orient et Afrique.
Le deuxième programme de 200 millions de dollars soutiendra le redressement et la relance des petites et micro-entreprises par l’octroi de subventions et d’investissements d’impact au cours des cinq prochaines années. Les fonds de la Fondation Visa fourniront des capitaux aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux partenaires d’investissement soutenant les petites et micro-entreprises encourageant l’autonomisation économique des femmes, qui seront tous deux essentiels à la croissance économique à long terme.
Outre les efforts de la Fondation Visa, nous privilégions, en ces temps difficiles, un certain nombre de solutions à court terme pour les petites entreprises en gardant à l’esprit que Visa, en tant qu’entreprise de technologie de paiement, ne fixe pas les taux d’intérêt des cartes de crédit et les frais de retard, et n’en tire pas de revenus. Le soutien que nous offrons comprend :
- Nous travaillons avec les gouvernements pour relever les limites des paiements sans contact à l’échelle mondiale afin de répondre à la demande croissante de paiements numériques sécurisés. Le paiement sans contact, ou « Tap to Pay », reste l’un des moyens les plus sécurisés de payer en personne.
- Nous aidons les consommateurs à trouver et à soutenir les entreprises locales encore ouvertes grâce à notre base de données « Retour aux affaires », qui présente des commerçants de cinq États américains durement touchés par la COVID-19 : l’État de New York, la Californie, le Massachusetts, l’État de Washington et la Floride. Dans les semaines à venir, nous prévoyons d’étendre « Retour aux affaires » à l’ensemble des États-Unis, ainsi qu’à d’autres marchés mondiaux, et d’intégrer le service dans les plateformes de cartographie et de réseaux sociaux locaux.
