Les Canadiens sont parmi les citoyens les plus réceptifs au numérique au monde; ils adoptent avec enthousiasme les nouvelles technologies qui rendent la vie plus facile et plus accessible. Les récentes statistiques montrent que 83 pour cent des Canadiens possèdent un téléphone intelligent; ils l’utilisent pour faire des achats en ligne, payer des articles au magasin et effectuer leurs transactions bancaires. En effet, nous sommes tellement connectés à nos téléphones que 77 pour cent de nous ne quitteraient jamais la maison sans lui.
Avec une certaine relation de dépendance, il n’est pas surprenant de constater que les Canadiens considèrent leurs téléphones comme des outils de paiement. Canada enregistre le taux le plus élevé en termes de pénétration des paiements par carte dans le monde – plus de 70 pour cent des achats personnels au Canada se font par cartei. Les paiements sans contact (sur un appareil mobile et par carte) sont largement acceptés au Canada. En effet, actuellement, 27 transactions par Visa payWave se font toutes les secondes au Canadaii. 25 pour cent des transactions du commerce électronique du détail sont effectuées actuellement sur des appareils mobilesiii.
Une société qui se dirige vers un système de paiement sans argent liquide représente de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. Selon le prochain rapport de Visa sur les villes sans argent liquide , les entreprises qui passent des paiements en argent liquide aux paiements électroniques peuvent réduire les heures de la main-d’œuvre et accroître leurs revenus. En ce qui concerne les consommateurs, le magasinage sans argent liquide est très pratique; sept sur dix utilisateurs canadiens des paiements par téléphone intelligent considèrent que l’aspect pratique est le principal facteur qui les motive à faire des achats par téléphone comparativement aux méthodes de paiement classiques. Les paiements sans argent liquide offrent rapidité et sécurité, deux critères qui sont appréciés par les consommateurs.
Nous étions ravis de collaborer avec les partenaires sur diverses initiatives sans argent liquide au cours des dernières années. Lors du tournoi Road Hockey to Conquer Cancer de la fondation Princess Margaret, nous avons collaboré avec Mobeewave pour piloter une nouvelle solution technologique qui a transformé un téléphone intelligent en un appareil de paiement sans contact sans l’ajout d’un matériel informatique. Lors du Festival international du Film de Toronto organisé l’année dernière, nous avons lancé avec Ingenico l’écran branché pour collecter des dons au profit du TIFF Pocket Fund. Il est évident que de nombreuses entreprises ont déjà laissé leur marque en adoptant des opérations sans argent liquide. De plus, nous constatons que des entreprises locales préconisent de plus en plus la même approche.
Quant à Visa, le choix d’une culture sans argent liquide est un gage de commodité, de sécurité et de convivialité. Nous sommes persuadés que c’est un meilleur moyen de paiement; et les Canadiens sont bien disposés à adopter un style de vie sans argent liquide.