Installation d’un terminal de paiement
Un terminal acceptant Visa permet à n’importe quel conducteur de se recharger à votre station. Les solutions de paiement sans contact sont des options particulièrement attrayantes, et elles gagnent en popularité en partie parce qu’elles sont moins coûteuses à mettre en œuvre et qu’elles sont préférées par les titulaires de cartes.
Compréhension des solutions de paiement numérique
Les marchands devront peut-être proposer des solutions numériques, telles que les paiements par appli mobile, aux stations de recharge. Ces solutions nécessitent généralement le téléchargement d’une appli ou le port d’un badge spécial pour effectuer le paiement. Les exploitants de stations de recharge dotées de solutions numériques devraient envisager d’ajouter des solutions de paiement par carte (par exemple, Tap to Pay), qui favorisent l’interopérabilité et la facilité de paiement pour un client qui n’a peut-être pas accès à une appli ou à une étiquette ou qui a des difficultés à se connecter.
Utilisation du bon code de catégorie de marchand (CCM)
Toutes les stations de recharge publiques doivent être classées dans la catégorie MCC 5552 selon les règles de Visa. Les banques offrent du carburant et d’autres récompenses en fonction du code CCM. Utiliser le bon code est donc plus avantageux pour les clients et peut réduire les appels au service client. En vertu de ces règles, les marchands qui offrent également des stationnements payants sont autorisés à utiliser le CCM, qui représente le plus gros volume de ventes de leur entreprise. Cependant, coder séparément les ventes de la recharge et du stationnement est une solution encore meilleure.
Fournir une expérience de paiement transparente
Les marchands peuvent choisir parmi plusieurs modèles d’autorisation lorsqu’ils obtiennent l’approbation des banques pour les transactions de recharge électrique. Ces modèles sont différents de ceux utilisés par les stations-service.
Il existe deux modèles courants utilisés pour les transactions de recharge électrique. La première consiste à estimer un montant « approximatif » et à l’ajuster au montant final plus tard. La seconde consiste à utiliser un montant connu qui est soit (a) présélectionné par le client, soit (b) déterminé par l’envoi d’une autorisation pour le montant exact après la fin de la session de facturation.
S’ils utilisent une estimation (selon le premier modèle), Visa recommande aux commerçants de communiquer cette estimation aux clients et de les assurer que toute surautorisation sera annulée. Pour plus de questions sur les meilleures pratiques en matière d’autorisation, veuillez contacter votre acquéreur.
Remarque : Les marchands européens devront peut-être porter davantage attention aux modèles d’autorisation afin de garantir la conformité aux règles d’authentification forte du client.