Au cours du week-end, Toronto fut l’hôtesse de l’enthousiasme et du glamour entourant le célèbre Festival international du film de Toronto (TIFF). Cette année, nous avons été ravis d’annoncer le renouvellement de notre commandite pour cinq années supplémentaires, soit jusqu’en 2021, ce qui nous donne les droits exclusifs d’associer notre marque à la nouvelle salle de projection Visa, située au Princess of Wales Theatre. C’est également avec beaucoup d’excitation que nous avons amorcé en 2017 une nouvelle collaboration avec le Studio IMDb, qui a produit des entretiens exclusifs avec des célébrités au salon Visa Infinite lors du week-end d’ouverture du festival.
Visa innove sans cesse en améliorant ses produits, ses systèmes et ses services, et offrant les avantages des paiements électroniques à un plus grand nombre de personnes et dans plus d’endroits. Chaque année, le TIFF est l’occasion pour Visa de présenter ses innovations et de mettre en valeur sa position de chef de file en matière de technologie de paiement, et ce au cœur même du festival, sur la place David Pecaut. Cette année, nous présentons des innovations de Visa dans le domaine des solutions de paiements sans contact qui s’appuient sur le facteur multiforme, comprenant la technologie mobile et portable. Chaque consommateur fera l’expérience d’une démonstration de paiement portable qui s’allumera à chaque « achat », puis des consommateurs sélectionnés recevront des surprises et des gâteries.
L’augmentation continue de la connectivité mobile a entraîné la prolifération des paiements numériques et les Canadiens en sont parmi les plus grands utilisateurs au monde, adoptant avec enthousiasme leurs téléphones comme mode de paiement. Il n’est donc pas surprenant que les téléphones intelligents aient un taux de pénétration si élevée au Canada, plus de 80 % des Canadiens en possèdent uni. Nous enregistrons également le taux le plus élevé de pénétration des paiements par carte dans le monde – plus de 70 % des achats personnels au Canada se font par carteii. Combinez cela avec le fait que les paiements sans contact sont largement acceptés au Canada - 27 transactions Visa PayWave sont effectuées chaque seconde au Canada, on voit bien que le Canada est prêt à prendre le virage sans argent liquideiii. En fait, 12 % des propriétaires de téléphones intelligents canadiens effectuent déjà des paiements NFC au moyen de leur téléphone portable. Si on y ajoute les paiements mobiles et les achats effectués à l’intérieur des applications, ce nombre passe à 47 %iv.
Du point de vue de l’innovation, les paiements seront au cœur de cette nouvelle expérience commerciale. L’essor d’Internet des choses offre d’innombrables occasions de rendre les paiements encore plus instantanés et plus pratiques pour les consommateurs avec appareils connectés. Le mois dernier seulement, Visa a annoncé que nous autorisons maintenant les paiements sur les nouveaux moniteurs d’entraînement physique Fitbit et Garmin, ce qui nous rapproche encore plus près d’un avenir sans argent liquide. Un grand nombre d’occasions supplémentaires se présentent dans divers domaines, comme les vêtements prêts-à-porter, les automobiles, la maison, le commerce de détail et les villes qui changeront très rapidement la façon dont les gens effectuent leurs paiements. Nous savons que le commerce évolue et, à mesure que la nouvelle technologie continue d’évoluer et d’être adoptée rapidement, Visa se prépare pour un avenir qui sera, semble-t-il, très différent d’aujourd’hui.
i comScore – Mobile Wallet and Transactions 2017 (Portefeuille mobile et transactions)
ii Euromonitor – Merchant Segment Study (Étude du segment des marchands)
iii Données de VisaNet, transactions nationales en personne
ivVisa Canada Digital Commerce Index 2017