La frustration trop fréquente de l'oubli d'un mot de passe peut bientôt devenir une chose du passé, car les gens deviennent plus à l'aise avec de nouvelles formes d'authentification biométrique. Les empreintes digitales, la reconnaissance faciale et vocale deviennent de plus en plus des moyens de confirmer l'identité d'une personne pour les accès et les paiements. Ces moyens sont plus rapides, plus faciles et plus sûrs que l'utilisation traditionnelle des mots de passe ou des codes confidentiels, qui sont difficiles à retenir et faciles à voler. Mais est-ce que cela signifie que le mot de passe pourrait bientôt passer par le modem commuté? Selon les résultats d'un récent sondage commandé par Visa, les consommateurs sont prêts à se passer du mot de passe.
Parmi les 1 000 Canadiens interrogés, les résultats ont révélé que :
- De six à dix pour cent des consommateurs connaissent déjà la biométrie1
- 86 % des consommateurs souhaitent utiliser la biométrie pour vérifier leur identité ou effectuer des paiements
- 65 % des consommateurs pensent que la biométrie est plus facile et 44 % croient qu'elle est plus sécuritaire que l'utilisation de mots de passe ou de NIP
Pour les institutions financières, l'intégration de la technologie biométrique dans les applications bancaires et les expériences de paiement pour les clients est logique, mais comment fonctionne réellement la technologie biométrique? Nous avons demandé à l'équipe de biométrie de Visa de commencer avec l'authentification par empreinte digitale et d'expliquer pourquoi elle peut être plus sécuritaire que les méthodes traditionnelles telles que le mot de passe et le NIP. Découvrez dans cette vidéo informative comment la simple pression du bout d'un doigt déclenche les scanneurs capacitifs, les plaques conductrices et les courants électriques (y compris ceux qui circulent de votre peau).
Pour plus d'informations sur les résultats du sondage, veuillez cliquer ici.