Lorsqu’il s’agit de prévention de la fraude, nous avons tous un rôle à jouer. Bonne nouvelle : Les Canadiens sont de plus en plus attentifs au rôle qu’ils doivent jouer pour se protéger contre la fraude. Selon un récent sondage effectué par Visa Canada, les titulaires de carte ont affirmé avoir participé à la protection de leurs transactions : Environ 83 % des répondants examinent régulièrement leurs relevés de carte de crédit et de débit; 72 pour cent des gens ont verrouillé leur téléphone intelligent avec un mot de passe. Un pourcentage élevé des répondants ont exprimé leur préoccupation au sujet du risque potentiel de fraude par carte de crédit lors du magasinage en ligne, et ce, bien qu’ils soient au courant des outils de prévention de la fraude comme la Valeur de vérification de la carte 2 (CVV2 – le code à trois chiffres au dos de la carte) et du rôle qu’elle joue dans la protection des transactions en ligne.
Visa a toujours veillé à garantir la sécurité, la rapidité et la commodité des paiements électroniques. Notre approche à multiples niveaux en matière de sécurité offre de nombreux moyens de combattre et de prévenir la fraude en quelques millisecondes, le temps nécessaire au traitement du paiement. Ces niveaux comprennent notamment la puce EMV, CVV2, le Service de vérification d’adresse et les avancées technologiques récemment annoncées de la solution 3DSecure.
Maintenant, dans le cadre d’une stratégie à long terme plus vaste pour contrer la fraude au Canada, Visa a publié sa Feuille de route en matière de sécurité des paiements au Canada, qui définit une approche graduelle pour que les paiements restent sécurisés et prévenir la fraude. La première règle mise en œuvre est conçue pour aider à lutter contre la fraude dans l’espace sans présence de la carte en pleine expansion. La fraude sans présence de la carte se produit dans des environnements d’achat où la carte n’est pas présente physiquement, comme les achats en ligne ou par téléphone. Selon les dernières données sur la fraude de Visa, la fraude sans présence de la carte représente 78 % de toute la fraude perpétrée sur les comptes canadiens et 74 % de toutes les pertes des marchands canadiens dans le réseau sans présence de la carte.
À compter de ce mois d’octobre, Visa demandera aux nouveaux marchands du commerce électronique ou par téléphone de saisir la CVV2 au moment de l’achat par une carte Visa. Cette mesure est importante, car elle signifie que la personne qui effectue l’achat tient probablement la carte dans sa main et qu’elle en est le propriétaire légitime. Ainsi, il y a peu de chances que les fraudeurs utilisent des numéros et des dates d’expiration de cartes volées pour faire des achats en ligne ou par téléphone. En 2018, tous les marchands de commerce en ligne ou par téléphone devront se conformer à ce changement.