Choisissez la plateforme sociale qui convient à votre entreprise : il n’y a pas deux plateformes de réseaux sociaux qui s’adressent à la même clientèle. Par exemple, les entreprises qui vendent à d’autres entreprises peuvent obtenir de meilleurs résultats avec un service de réseau social axé sur les affaires. Les entreprises qui vendent des produits visuellement attrayants aux consommateurs peuvent préférer une plateforme conçue pour le partage de photos.
Profitez au maximum de votre temps en publiant lorsque vos clients sont en ligne : Expérimentez avec des périodes différentes. Chaque public est différent. Par exemple, certains clients peuvent naviguer davantage sur les réseaux sociaux pendant leur trajet entre leur domicile et leur lieu de travail ou pendant leur pause dîner.
Identifiez des objectifs clairs et établissez des indicateurs pour vous aider à mesurer votre succès : si votre objectif est de faire connaître votre entreprise, le fait que 30 000 personnes partagent vos publications constitue un grand progrès. Si vous utilisez les réseaux sociaux pour stimuler les ventes, les nouvelles questions sur votre produit, du type « Où puis-je trouver ce produit? » ou les clics vers votre boutique en ligne sont un indicateur de performance important.
Testez, révisez et apprenez : examinez régulièrement quels sont les messages qui ont le plus de succès. La plupart des plateformes de réseaux sociaux proposent un tableau de bord qui indique les messages les plus vus, appréciés ou partagés. Une fois que vous avez identifié les modèles de réussite, établissez une théorie sur les raisons de leur succès, puis testez votre théorie avec plus de publications.
Soyez vous-même : mettez à profit la personnalité de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Concentrez-vous sur ce qui rend votre entreprise unique (vous êtes un fleuriste et vous faites des arrangements basés sur des célébrités, par exemple). L’authenticité est roi sur les réseaux.