Envoyez-nous un courriel
Envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dans les 48 heures.
Envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dans les 48 heures.
Si vous désirez parler à quelqu’un chez Visa Canada concernant des demandes de renseignements générales, appelez-nous au 416 367-8472.
Les cartes Visa sont émises par les institutions financières émettrices de carte. Chacune possède ses propres critères d’émission. Veuillez communiquer avec votre institution financière locale Visa ou renseignez-vous davantage sur les cartes de crédit.
Pour toute question relative au solde de votre compte, à un changement d’adresse, aux programmes de fidélisation, aux relevés de compte, aux achats en ligne, aux limites de crédit, aux paiements des factures, aux frais d’intérêt ou à l’état de votre demande de carte, veuillez communiquer avec l’institution financière émettrice de votre carte Visa ou celle auprès de laquelle vous avez déjà soumis votre demande de carte Visa.
Il est possible de la joindre directement en utilisant l’adresse ou le numéro de téléphone figurant sur votre relevé de compte Visa ou au dos de votre carte. Les institutions financières de Visa émettent les cartes et elles sont responsables de toutes les questions liées à la gestion des comptes et à la facturation. Les renseignements sur le compte sont confidentiels et réservés à l’usage de l’institution financière émettrice et du titulaire de carte Visa.
Avisez immédiatement l’institution financière émettrice de la carte du vol ou de la perte de votre carte Visa. Après avoir reçu votre nouvelle carte, vous devez communiquer avec chaque marchand ou prestataire de services qui porte les paiements automatiques de factures sur votre compte Visa pour les informer de votre nouveau numéro de carte et de la nouvelle date d’expiration. Communiquez immédiatement avec le Service client de Visa à l’aide de notre réseau mondial de numéros de téléphone sans frais ci-dessous.
Les institutions financières de Visa émettent les cartes et elles sont responsables de toutes les questions liées à la facturation et à la gestion des comptes. Visa n’a pas accès aux comptes et n’assume aucune responsabilité quant aux comptes. Nous vous suggérons de poser vos questions à l’institution financière qui a émis votre carte Visa. Il est possible de la joindre directement en utilisant l’adresse ou le numéro de téléphone figurant sur votre relevé de compte Visa ou au dos de votre carte.
La confidentialité de vos renseignements compte beaucoup pour nous. Comme vous avez déjà des relations directes avec vos marchands et fournisseurs de service, vous devez communiquer directement avec eux pour mettre en œuvre le paiement automatique de factures par carte Visa.
Les marchands exigent généralement votre numéro de carte Visa, la date d’expiration, le montant en dollars que vous les autorisez à porter sur votre compte de carte Visa et votre signature. Le marchand ou le prestataire de services déterminera la date à laquelle le montant sera porté sur votre compte et indiquera également la fréquence (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle) des paiements.
Vous pouvez choisir n’importe quelle carte Visa pour payer vos factures. Vous pouvez choisir une carte Visa pour payer certaines factures et une autre carte Visa pour payer d’autres factures. Vous disposez de la souplesse et de la discrétion voulues quant à la façon d’utiliser vos cartes Visa pour la gestion de vos paiements de factures.
Si vous accumulez actuellement des primes avec votre carte Visa, le paiement automatique de factures avec votre carte Visa vous permettra également d’accumuler vos primes de fidélité.
Vos paiements automatiques seront encore effectués, empêchant ainsi la facturation de tous frais de retard par les marchands ou les prestataires de service. Le taux d’intérêt sur le solde impayé de votre carte Visa, tel qu’il est indiqué sur votre relevé de carte Visa, s’appliquera selon les modalités de votre entente du titulaire de carte Visa.
Chaque facture payée par l’intermédiaire du paiement automatique de factures est inscrite sur votre relevé de compte Visa. De plus, chaque marchand ou prestataire de services peut vous envoyer un relevé indiquant que le paiement a été fait.
Il n’y a aucune limite d’établie quant au nombre de paiements automatiques, sauf que les montants facturés ne doivent pas entraîner un dépassement de votre limite de crédit.
Oui, vous pouvez le faire en tout temps. Il vous suffit de communiquer avec le marchand ou le prestataire de services qui vous indiquera la procédure d’annulation ou de changement du mode de paiement. Certains marchands exigent un préavis pour la cessation des paiements automatiques de facture; aussi, nous vous recommandons de prévoir un délai suffisant pour que les modifications soient apportées.
Si vous constatez une erreur de facturation, communiquez directement avec le marchand ou le prestataire de services afin de résoudre le problème.
Il s’agit du montant de crédit actuellement disponible pour le titulaire de carte. En règle générale, le montant de crédit disponible est calculé en soustrayant de sa limite de crédit le solde actuel du compte du titulaire de carte. Lorsque le titulaire de carte effectue un achat, son institution financière soustrait un montant du crédit disponible afin de refléter le montant du message d’autorisation transmis par le marchand.
Par exemple, si votre limite de crédit s’élève à 500 $ et que vous achetez des articles d’une valeur de 100 $, le marchand demandera une autorisation de 100 $ et, si la transaction est approuvée, votre institution financière déduira alors les 100 $ de votre crédit disponible. Cette diminution est également désignée "« retenue d’autorisation »". Votre solde exigible sera de zéro jusqu’à ce que la transaction soit terminée, mais votre crédit disponible sera dorénavant de 400 $. À l’étape de l’autorisation, il n’y a aucun échange d’argent.
Lorsque votre institution financière reçoit le message de règlement de l’institution financière du marchand (habituellement le jour ouvrable suivant), elle effectue le rapprochement avec la demande du montant à autoriser. S’il y a correspondance, la retenue d’autorisation sur votre crédit disponible est retirée et le montant de la transaction est inscrit à votre compte. Votre crédit disponible de 400 $ est confirmé.
Dans certains cas, le montant d’autorisation peut différer du montant du règlement. Cela se produit lorsque le montant définitif de l’achat n’est pas connu lorsque le message d’autorisation est transmis. Les exemples les plus courants à cet égard sont les achats effectués aux restaurants, aux hôtels, aux agences de location de véhicules, au poste de distribution automatique de carburant ou "« payez à la pompe »".
Lorsque l’autorisation et les messages de règlement ne correspondent pas, votre banque inscrit le montant du règlement transmis par le marchand à votre compte sans libérer immédiatement la retenue d’autorisation. Cela signifie que la réduction du crédit disponible demeure pour un certain temps (habituellement jusqu’à cinq jours), puis elle expirera automatiquement.
Lorsque vous payez à un poste de distribution automatique de carburant, le marchand peut demander un montant d’autorisation préétabli. Votre banque applique une retenue d’autorisation sur les fonds demandés et réduit immédiatement votre crédit disponible pour le faire correspondre au montant d’autorisation prédéfini.
Par exemple, votre limite de crédit est de 500 $ et vous voulez effectuer un achat de carburant à la pompe. Après avoir inséré votre carte de crédit dans le poste de distribution automatique de carburant, le marchand peut transmettre une demande d’autorisation de 100 $ avant que vous commenciez à faire le plein. Étant donné que votre solde total à rembourser est de zéro, votre compte n’est pas crédité, et ce, jusqu’à ce que le message de règlement soit transmis par le marchand; toutefois, votre crédit disponible est immédiatement réduit de 100 $ et passera à 400 $.
Si le montant réel de l’achat d’essence est de 50 $, le marchand transmet un message de règlement à votre institution financière pour indiquer le montant définitif de l’achat, et votre institution financière tentera de faire correspondre le montant de règlement au montant de l’autorisation. Si une correspondance ne peut pas être établie en raison de l’écart entre le montant de l’autorisation et le montant de règlement, votre banque inscrira le montant d’achat réel sur votre compte et la retenue d’autorisation de 100 $ demeure sur votre compte pendant cinq jours, tout au plus, avant d’être libérée. Votre solde exigible est uniquement de 50 $, mais jusqu’à cinq jours après avoir acheté du carburant, votre crédit disponible est de 350 $ parce qu’il inclut à la fois le montant réel de l’achat de 50 $ et la retenue temporaire de l’autorisation de 100 $ qui avait été demandée par le marchand.
Nous vous suggérons de payer à la caisse où les montants de l’autorisation et du règlement correspondront, ou de vous renseigner sur les politiques du marchand quant à l’autorisation de paiement de carburant à la pompe. Si la retenue d’autorisation temporaire sur vos fonds ne vous dérange pas, vous pouvez continuer de profiter de la commodité des postes de distribution automatique de carburant.
Vous pouvez également communiquer avec l’institution financière émettrice de votre carte Visa et demander que la retenue sur votre crédit disponible soit annulée une fois que le montant réel de l’achat a été crédité à votre compte.
Pour obtenir une carte Visa pour votre entreprise, veuillez communiquer avec une institution financière émettrice de cartes Visa.
Visa Canada respecte le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit, présenté par le ministre des Finances le 17 mai 2010.
Pour en savoir plus sur le Code de conduite ou si vous avez une plainte concernant un élément particulier du Code de conduite, visitez la page Code de conduite.
Apprenez comment vous assurer que les données de votre carte sont en sécurité.